top of page

CONSEILS | RÉAGIR FACE AU COUTEAU

Les attaques au couteau peuvent être imprévisibles et extrêmement dangereuses. Entre les mains d’un agresseur ou d’un assaillant potentiel, un couteau peut faire plus de dégâts qu’une arme à feu sans compter qu’il est beaucoup plus facile de s’en procurer. En cas d’attaque au couteau, vous devez rester calme, être prudent(e), vous mettre à couvert ou vous éloigner et vous défendre si nécessaire.

​

Source : https://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9fendre-en-cas-d%27attaque-au-couteau 

homme main couteau 2_edited.jpg

Désamorcer la situation Fuir | Se défendre

Reagir face au couteau 1.jpg

Restez calme. Si un agresseur se dirige vers vous, restez calme. Le moindre geste ou mouvement brusque pourrait l’effrayer et le pousser à être plus violent. Respirez profondément pendant que vous vous toisez l’un l’autre pour rester calme et concentré.

Reagir face au couteau 2.jpg

Évaluez la dangerosité de votre agresseur. Il existe différents types d’agresseurs, tous motivés par différentes choses. La personne peut être un voleur qui souhaite obtenir quelque chose de vous ou un criminel qui cherche une proie pour la harceler. Il peut être mentalement instable ou sous l’emprise de drogue ou d’alcool. Il est possible que vous l’ayez vu commettre un autre crime et qu’il ressente maintenant le besoin de « vous éliminer ». Dans tous les cas, cherchez à savoir quel type de personne vous avez en face de vous. L'utilisation d'outil d'analyse comportementale (profilage) peut être fort utile.

Reagir face au couteau 3.jpg

Demandez lui ce qu’il veut. Il peut être utile d’engager la conversation avec votre agresseur. Demandez lui pourquoi il s’en prend à vous ou à sa victime, et s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour éviter une confrontation.

  • Si c’est un voleur, il vous demandera vos objets de valeur. Vous pourrez facilement vous en débarrasser puisqu’il vous suffira de lui donner ce que vous avez sur vous. S’il est difficile de se séparer des choses qui nous sont chères, la vie a bien plus de valeur. Vous pouvez remplacer vos téléphones et vos bijoux, mais pas votre vie et votre santé.

  • Si la personne veut se battre, faites lui comprendre que la violence ne résoudra rien. Si elle est particulièrement menaçante ou agressive, discuter ne résoudra probablement pas le problème, mais ça vaut le coup d’essayer.

  • Si la personne semble mentalement instable ou sous l’emprise de stupéfiants, elle sera trop imprévisible pour que vous arriviez à la raisonner. Il s’agit souvent des types d’agresseurs les plus dangereux parce qu’il est très difficile de prévoir leurs futures actions. Essayez de leur parler calmement et d’une voix douce tout en restant à bonne distance.

Reagir face au couteau 4.jpg

Criez au secours. Si vous êtes dans un lieu public où d’autres personnes sont en mesure de vous aider, criez au secours. Les gens dans la rue ou sur une aire de stationnement verront que vous êtes en danger uniquement si vous le faites savoir. Criez "au secours", "au feu" ou "à l’aide". Utilisez votre voix pour manifester votre détresse et quelqu’un viendra peut-être vous secourir.

Si vous êtes dans un lieu isolé, comme un chemin de randonnée ou un champ désert, essayez toujours d’appeler à l’aide. Même si vous ne voyez personne dans les environs, il est possible que des gens soient suffisamment proches pour comprendre que quelque chose va mal. Si vous faites souvent de la randonnée et craignez d’être attaqué, emportez un sifflet ou une alarme personnelle. Le son sera bien plus audible que votre voix.

Reagir face au couteau 5.jpg

Fuyez si possible. La fuite est la meilleure façon de se défendre en cas d’attaque au couteau. Même si vous maitrisez des techniques d'art martial pour désarmer un adversaire ou même si vous êtes très fort, le couteau reste une arme imprévisible et meurtrière. La fuite vous fera sans doute passer pour un(e) lâche, mais c’est votre meilleure chance de survie.

Reagir face au couteau 6.jpg

Poussez le à baisser sa garde. Si vous ne pouvez pas fuir et que vous défendre est votre seule option, vous devez faire quelque chose d’imprévisible. Crachez au visage de votre assaillant ou lancez lui quelque chose pour faire diversion. Si vous avez un sac à dos ou un sac de sport, lancez le à son visage (attention toutefois de ne pas laisser des informations personnelles comme votre adresse). Si ça vous donne l’occasion de fuir, faites le. Sinon, gardez le comme "bouclier" de protection pour avoir une chance de vous défendre.

Reagir face au couteau 7.jpg

Cherchez une "arme". Être désarmé ou sans objet de protection en cas d’attaque au couteau vous met dans une situation fragile. Cherchez autour de vous quelque chose que vous pourrez utiliser pour vous défendre : un tuyau en métal, une branche d’arbre, une chaise, un sac, ou une lampe, etc. Tout ce qui peut mettre de la distance entre vous et votre agresseur fera l’affaire.

Reagir face au couteau 8.jpg

Suivez des cours de self défense. Il faut garder en tête qu'une attaque au couteau est extrêmement risquée et très dangereuse. La plupart des techniques tape-à-l’œil et des scénarios d’entrainement ne reflètent pas tous la vraie vie. Vous devrez suivre un entrainement de self défense sérieux (protection personnelle / autodéfense) avant même d’espérer réussir à vous défendre en cas d’attaque au couteau. Renseignez vous bien de qui donne le cours avant de vous engager dans cette démarche. Quoi qu'il en soit, se préparer, s'entrainer et comprendre les mécanismes d'agression est toujours mieux que de ne rien faire et d'attendre que le problème se présente à vous.

bottom of page